Médecine Chinoise (MTC-ETC)

– en cours de mise à jour –

Médecine Énergétique Traditionnelle Chinoise

La médecine énergétique selon la tradition chinoise est un outil thérapeutique qui existe depuis plusieurs milliers d’années.
Voici les différentes parties que je développe ci-après afin de vous faire découvrir cet « art » médical :

D’où vient la médecine chinoise, comment ça marche.

Mais d’où vient cette énergie?

Les 5 éléments.

Que peut-on soigner avec la médecine énergétique traditionnelle chinoise?

La prévention en énergétique Chinoise.

Les différentes méthodes de soins.

Ma technique de soin : L’acupuncture par digipression.

Les autres méthodes en lien avec l’énergétique Chinoise : Qi Gong, Feng Shui.

D’où vient la médecine chinoise, comment ça marche :

Vous connaissez sûrement cette médecine ancestrale sous le nom d’acupuncture. Mais ce terme est réducteur car l’acupuncture n’est qu’un outil thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (nommé MTC ci-après).

C’est une médecine dont les origines remontent à plus de 5000 ans.

L’empereur Fuxi (prononcer fou-i) a vécu aux environs de 3000 avant JC. On lui attribue l’écriture du Yi King.

Le Yi King est un livre divinatoire qui pose les bases du système de circulation d’énergie avec l’explication des 64 hexagrammes. Voici leur représentation :

Les 64 Hexagrammes

Ces hexagrammes constituent un système énergétique complet capable de se reproduire, il résume toutes les lois d’organisation de l’univers!

Grâce à l’étude de ces hexagrammes et de leur signification, les Chinois ont compris le fonctionnement du corps humain en détail, du mouvement des astres, et de la circulation du Qi (prononcer Tchi – l’énergie de vie) entre soleil, terre et nature (les végétaux, les animaux et l’homme bien sûr) alors qu’ils n’avaient aucune des technologies que l’on possède aujourd’hui !

Principes généraux

Le but de la MTC est de déterminer à l’aide d’un bilan détaillé les blocages énergétiques sur les méridiens d’énergie qui parcourent votre corps.

Le bilan est très vaste et peut dérouter une personne non averti car il est très différent de celui pratiqué par un médecin allopathique (L’allopathie est la médecine occidental, comme celle que pratique votre médecin traitant).

Le bilan comprend des questions générales sur les symptômes, mais aussi l’examen des yeux, du teint, de la langue, de la peau, des pouls chinois (dessin ci-dessous)…

Pouls Chinois

Les méridiens d’acupuncture se comptent au nombre de 12, ils sont reliés aux principaux organes appelés « nobles » par la tradition (Poumon, Cœur , Rein…). Ce sont ces méridiens qui courent le long de la peau et sur lesquels on plante les aiguilles pour lever les blocages.

Méridiens

Mais il y a aussi d’autres circuits d’énergie appelés merveilleux vaisseaux. Ils sont au nombre de 8, ce sont les autoroutes de l’énergie. Ils amènent l’énergie depuis la profondeur, où elle est fabriquée, jusqu’aux 12 méridiens en surface.

Mais d’où vient cette énergie?

On devrait d’ailleurs dire CES énergies, car le corps produit et utilise plusieurs sortes d’énergies…

Elles sont fabriquées dans les 3 foyers. 3 foyers pour 3 types d’énergies.

La première énergie que nous avons, nous est transmise par nos parents. Elle est stockée dans la partie énergétique des Reins. C’est cette énergie qui nous fait tenir jusqu’à la fin.

La seconde énergie provient de l’air que nous respirons. On peut aisément comprendre que lorsqu’on est en ville, l’air est plus lourde, plus pollué que lorsqu’on vit à la campagne. L’air y est dite plus pur et amène plus de bonnes énergies.

La troisième énergie est la plus évidente. Elle provient de ce que nous mangeons. L’énergétique traditionnelle Chinoise tient énormément compte de l’alimentation. L’alimen-terre va apporter de l’énergie à l’Estomac et à la Rate. Ce sont les deux organes principaux de l’assimilation de l’énergie. Ils correspondent à l’élément Terre.

5 éléments

Les 5 éléments?

Les 5 éléments ou 5 qualités d’énergies sont souvent représentés comme ci-dessus. Ce schéma mets en relation les éléments avec les 5 saisons. Et oui, en énergétique Chinoise il y a 5 saisons au lieu de 4. Une saison dite intermédiaire complète les 4 saisons que nous connaissons. Cette 5éme saison correspond à l’énergie de la terre. Elle est souvent représentée au centre avec les 4 autres saisons qui gravitent autour. Ces 4 saisons sont orientées vers les 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest) et l’énergie circule autour de la Terre qui est son centre. Quand tout va bien on tourne rond. Mais si la terre se décentre on va tourner en rond…

Chaque énergie à un but :

L’énergie du Printemps (associé la couleur verte) et celle qui met en mouvement, c’est elle qui nous permet de nous lever le matin. Mais si on a trop de cette énergie associée à l’élément BOIS, on peut se retrouver dans la colère.

 

L’énergie de l’Eté (associé la couleur rouge) est l’énergie du FEU. Elle est en lien avec le Cœur et tout le système sanguin. C’est l’énergie de l’amour et de bien-être. Si l’énergie du Cœur est perturbée, elle peut amener de l’anxiété.

 

L’énergie de l’intersaison (associé la couleur jaune) est celle de la TERRE, comme dit plus haut c’est autour d’elle que tout tourne. Elle est placé entre l’été est l’automne car cette saison représente aussi la récolte (ce que l’on mange, donc alimentaire). Elle est en lien avec tout le système digestif et les méridiens de la Rate et de l’Estomac.

 

A l’automne (associé la couleur blanche) on rentre dans l’énergie du METAL. Elle est associée aux méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Souvent à la période de la rentrée scolaire et à l’approche de l’hiver on voit arriver des vagues de grippes, rhumes et de gastro entérite. En énergétique Chinoise on fait directement le lien avec les énergies du Poumon et du Gros Intestin qui sont plus sollicités ou en déficience à cette période-là (voir barrière expliqué ci-après avec l’hiver).

 

Enfin en Hiver (associé la couleur noir) on trouve l’énergie de l’EAU. C’est l’énergie des Reins et de la Vessie. L’hiver est une période particulière en énergétique car c’est une période où il faut se reposer! Hors, on à plutôt tendance à beaucoup travailler, à faire la fête à répétition et à faire des sports d’hiver… Le problème est que : « si on ne se repose pas l’hiver sur une année, c’est comme si on ne se reposait pas la nuit sur une journée ». L’hiver va permettre d’accumuler de l’énergie dans les Reins afin de rebondir au printemps. Sans repos on ne va pas se recharger et on va affaiblir nos Reins. Hors les Reins sont directement liés à la confiance en soi.

De plus les peurs et l’insécurité font baisser l’énergie des Reins. Si ces Reins sont faible, le corps peut mettre une barrière pour les protéger. C’est là qu’on va créer des blocages qui vont entrainer de nombreuses pathologies (notamment ORL et digestives).

 

Chaque énergie va en nourrir une autre, être nourri par une troisième, va contrôler une quatrième énergie et être contrôler par la cinquième. Et cela va changer à chaques saisons car comme je vous le disais, chaque saison et relier à un type d’énergie (voir dessin ci-dessus).

En une saison donné (ex. l’été) un élément est dit empereur (le feu pour l’été).

L’empereur va être nourri par sa mère, l’élément qui le précède dans le cycle (dans l’exemple le bois).

L’empereur va nourri son fils (la terre), pour que l’empereur ne prenne pas la grosse tête, il est contrôlé (ici par l’eau) et va contrôler un élément appeler dans certaines tradition l’ennemi vaincu (le métal dans l’ex.).

Et à chaque saison l’empereur change ! Donc les implications des éléments les uns sur les autres changes aussi. D’où l’importance des saisons dans la pratique de la MTC.

Mais chaque type d’énergie, chaque élément est relié à tout ce qui existe !

Il y a des correspondances entre les éléments et chaque partie du corps, chaque sens, chaque émotion, chaque position du corps, des notes de musiques, des événements dans les rêves…

Eléments Bois Feu Terre Metal Eau
Méridien F, VB C, IG Rte, E P, GI R, V
Couleur Vert Rouge Jaune Blanc Noir
Climat Vent Chaleur Humidité Sècheresse Froid
Tissus Muscles Vaisseaux Chair Peau Os
Sens Vue Goût Tact Odorat Ouïe
Entité viscéral Roun Shen I Pro Tchre
Emotions Mise en mouvement Amour Sagesse Mémoire Intuition Instinct de survie Volonté confiance en soi
Emotions Colère Anxiété Soucis Tristesse Peur
Rêves Tempête Incendie Inondation Flétrissure Grêle
Saison Printemps Eté Intersaison Automne Hiver
Orientation Est Sud Centre Ouest Nord
Position Marche Observation Assis Couché Debout
Saveur Acide Amer Doux Piquant Salé
Odeur Rance Brulé Parfumé Fumé Putride

Ce tableau ne donne qu’une petite partie des implications et répercutions des 5 éléments !

On peut tout répartir dans les 5 éléments…

Un blocage au niveau d’un élément va retentir sur tous les niveaux concernés.

Par exemple un excès de Bois va jouer sur les mérdiens du Foie et de la Vésicule Biliaire, la personne va aller mieux en bougeant (relation à la position marche) car cela va consommer son énergie du Bois en excès. Elle va être mieux en faisant du sport (utilisation des muscles) mais va être sujette aux crampes, aux tendinites (trop d’énergie dans les muscles et tendons). Cela va avoir des répercussions sur sa vue, et ce peut être une personne qui se met facilement en colère (surtout si elle ne fait pas d’activité physique)… et avoir facilement des maux de tête et céphalées.

La médecine Chinoise est une médecine préventive.

Elle est particulièrement efficace si vous avez une pathologie particulière saisonnière, comme des allergies au printemps par exemple. La MTC peut soigner ces maladies qui sont souvent associé à une déficience ou un excès d’un élément en fonction de sa saison.

Pour les allergies « aériennes » (ex. rhume des foins) il s’agit souvant d’une interaction entre le Metal (en lien avec le Poumon) et le Bois (en lien avec tout ce qui vol (appelé Fong en Chinois), comme les pollens), et c’est à l’automne qu’on travaille sur les allergies qui ont lieu au printemps !

 

Que peut-on soigner avec la médecine énergétique traditionnelle chinoise?

Cet art ancestral a été pendant des siècles la seule médecine pratiquée en Chine et dans de nombreux pays asiatiques. Elle permet de soulager tous les maux.

La particularité est que l’on va s’adresser aux symptômes pour les soulager et on va aussi s’attaquer aux causes du problème que vous rencontrez.

Par exemple, pour un simple rhume on va soulager les signes (courbatures, nez qui coule, gorge qui brûle, toux…) et on va rechercher pourquoi ce rhume est apparu.

L’énergie va se déplacer dans le corps suivant un ordre précis (une succession d’organes en lien avec les éléments, voir ci-dessus). Dans le cas du rhume, il s’agit souvent d’un contre-courant du Poumon, l’énergie de ce dernier n’arrive pas à descendre à l’organe suivant : le Rein. Le Rein est relié à la confiance en soi, la capacité à rebondir. Son énergie est mis à mal par les peurs, la dévalorisation et l’insécurité (et il y en a beaucoup dans notre société moderne). Du coup le corps met une « barrière » entre le Rein et le Poumon afin que le premier ne soit pas écrasé par l’énergie du second. Donc l’énergie du Poumon ne pouvant pas descendre, va remonter (c’est ce qu’on appelle le contre-courant).

Avec cet exemple simplifié, vous comprenez que le problème semble venir du Poumon, mais en fait il est plus lié au Rein.

En énergétique Chinoise on s’emploie à rechercher l’origine d’un problème et à le corriger (dans l’exemple : Rein faible), on ne s’arrête pas aux symptômes visibles (dans l’exemple : rhume).

Voici quelques exemples où l’énergétique Chinoise est très efficace :

– bouffées de chaleur et autres symptômes lié à la pré-ménopause et à la ménopause.

– problème d’infertilité et de menstruations non régulières.

– fatigues.

– moral en dent de scie.

– état dépressif.

– démangeaisons inexpliqués.

– rhumatismes.

– colère mal gérée.

– problèmes ORL à répétition.

– hémorroïdes

– et de très nombreuses autres pathologies…

Une médecine préventive :

La médecine Chinoise propose des outils efficaces pour soigner de très nombreux troubles, mais sa plus grosse particularité est qu’il s’agit surtout d’une médecine préventive.

Couplée à l’astronomie Chinoise, elle peut prévoir quel type de problème pourrait vous arriver en fonction des saisons et des cycles lunaires à venir. Il faut bien sûr que le thérapeute connaisse bien son patient (antécédents, blocages récurrents, mode de vie…). D’où des questions qui peuvent paraître déroutantes lors d’une première visite. Et d’où l’importance de ne pas se décourager lors d’un passage chez un médecin chinois.

En effet, on peut avoir l’impression que la séance n’a servi à rien, hors celle-ci agit généralement sur le court terme mais surtout sur le long terme.

Quatre à cinq visites préventives par an chez un bon médecin traditionnel chinois peuvent suffire à faire en sorte que vous ne tombiez jamais malade! Il faut en faire une à chaque changement de saisons environ, voici le calendrier des dates que j’utilise :

Vous pouvez télécharger l’image en cliquant ici (faites un clic droit sur la souris et « enregistrer la cible sous… »)

Les différentes méthodes de soins :

L’énergétique chinoise dispose d’un large éventail d’outils : les aiguilles (acupuncture), la moxibustion (combustion d’armoise pour chauffer un point), les ventouses, les massages (Tuina), la pharmacopée (utilisation de plantes ou de minerais), le Qi Gong (gymnastique énergétique douce), le Tai Chi (art martial), le Qi Gong…

La MTC va rechercher ces blocages (grâce au bilan) et les déverrouiller avec ses différents outils. Le plus connu : les aiguilles d’acupuncture.

Dans ma pratique, j’utilise la digipuncture : c’est avec le doigt que l’on va stimuler le point d’acupuncture à la place de l’aiguille.

Ma technique de soin : L’acupuncture par digipression.

Pourquoi travailler avec les doigts plutôt qu’avec des aiguilles?

Pour de nombreuses raisons. En voici les principales :

– le ressenti est plus précis (on peut facilement mesurer la quantité d’énergie qui est arrivée sur le point d’acupuncture que l’on travail).

– une aiguille est comme un petit « paratonnerre » à énergie, lorsqu’on utilise le doigt pour traiter un point d’acupuncture, c’est tout le corps du thérapeute qui transmet l’énergie ; la qualité et la quantité de celle-ci sont d’autant plus grandes.

– le traitement est beaucoup plus rapide (jusqu’à 2 minutes maximum pour un point avec le doigt contre 5 à 30 minutes avec une aiguille).

– certaines personnes ont peur des aiguilles.

– la législation ne permet qu’aux médecins, infirmiers et quelques autres spécialités médicales de planter légalement des aiguilles dans le corps humain.

Les autres méthodes en lien avec l’énergétique Chinoise :

Je vous nommais ci-avant de nombreuses techniques découlant de la médecine chinoise existent.

Ces méthodes appliquent les lois de ma MTC dans des domaines variés.

Qi Gong et le Tai Chi :

Le Qi Gong (prononcer Tchi Cong) est une sorte de gymnastique douce.

Ne pas confondre avec le Tai Chi qui est plus un art martial et qui ressemble un peu dans son exécution au Qi Gong. Ces deux méthodes vont se dérouler sous forme de petits exercices d’assouplissement très doux, suivi de mouvements lents et harmonieux.

Le Qi Gong va permettre de récupérer du Qi (l’énergie) dans l’air, la terre et le ciel, et va faire circuler cette énergie dans tout le corps le long des méridiens d’acupuncture.

La douceur du Qi Gong se pratique à tout âge en Chine, et surtout chez les personnes de plus de 60 ans. Il permet de garder de la souplesse et de la vigueur jusqu’à un âge avancé. Parfois en Chine vous rencontrerez des personnes presque centenaires qui pratiquent le Tai Qi ou le Qi Gong dans des parcs publics!

Feng Shui :

Le Feng Shui est un art traditionnel chinois qui va harmoniser votre intérieur afin de favoriser les bonnes énergies.

N’ayant reçu que les bases, je vous invite à vous renseigner auprès de Catherine Thiery afin d’harmoniser votre lieu de vie ou de travail : Fengshui Consult

La diététique énergétique :

On peut harmoniser son repas afin qu’ils correspondent aux lois énergétiques de la médecine chinoise.

Cette harmonisation est très compliqué à mettre en place au quotidien, car il faudrait que dans chaque repas on retrouve un équilibre en des différents éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Il faudrait donc qu’il y ai les couleurs, les saveurs et les odeurs correspondant aux 5 éléments dans le repas, soit :

– du vert, du rouge, du jaune, du blanc et du noir,

– de l’acide, de l’amer, du doux, du piquant et du salé,

– du rance, du brulé, du sucré, du fumé et du putride…

Rien que cela est extrêmement contraignant !

Mais il faut aussi prendre en compte qu’en une saison donné, c’est un élément qui est empereur. Cela implique qu’il faut consommer plus de cet élément (et de sa mère) que des autres (dans une proportion de 70% pour les 2 éléments à privilégier, contre 30% pour les 3 autres).

Un vrai casse-tête !

La règle à observer est donc la suivante : consommer des produits locaux et de saisons…

Ce qui implique déjà beaucoup de choses par rapport à notre consommation, par exemple les oranges et les ananas ne poussent pas chez nous en hiver. Ce sont des fruits qui servent à désaltérer quand il fait chaud dans leur pays de production. Ils donnent une information type « été » à notre corps (c’est à dire ouverture vers l’extérieur) alors que nous sommes en hiver et que les énergies sont à l’intérieur, en profondeur même. Ces fruits ouvrent donc les pores ce qui va permettre aux énergies perturbatrices de rentrer…

Déroulement d’une séance ETC

En cours de création

Déroulement d’une séance ETC

Soin spécifique : nettoyage des chaînes émotionnelles

Soin spécifique : nettoyage des chaînes émotionnelles

Pour les personnes souhaitant faire le ménage dans les blocages générés par les divers émotions vécues tout au long de leur vie, je propose ce soin spécifique.

En séance, je pratique systématiquement le nettoyage d’une des chaines émotionnelles. Ici je vous propose de nettoyer toutes les chaines lors de la même séance. Avec un accompagnement spécifique pour éviter que ces émotions libérées vous submergent.

Cette méthode permet, en douceur, de lever les obstructions dans les méridiens créés par les émotions trop forte (même anciennes).

Il s’agit de chercher les points d’acupunctures bloqués sur ces chaines émotionnelles et de mettre ces points en raisonnance avec différents méridiens pour les libérer.

Il existe 8 chaines émotionnelles en lien avec certains méridiens :

  • Estomac – Maitre Cœur (émotions non digérés)
  • Rate chaine thoracique (émotions qui nous décentre)
  • Rate – Triple Réchauffeur (émotions ayant atteint le feu du foyer inférieur)
  • Foie – Vaisseau Gouverneur (émotions qui nous empêchent d’avancer)
  • Vésicule Biliaire Thoracique (émotions qui nous empêche d’aller dans la bonne direction)
  • Vésicule Biliaire Tête (émotions qui nous empêche d’aller dans la bonne direction)
  • Vésicule Biliaire – Cœur (permettre à nouveau à la VB de donner la direction du C)
  • Reins (peurs)

Renseignements et explications sur demande.

Approche holistique quantique

Article en cours de création

Cette approche prend la personne en charge dans sa globalité la plus complète.

La MTC va avoir cette approche globale mais restreinte par la tradition et l’application énergétique des points d’acupuncture.

L’approche holistique quantique va rajouter la dimension qu’offrent les sciences quantiques, qui nous disent que tout est contenu dans tout. Chaque grain de sable, chaque cellule… contiennent toutes les informations de l’Univers.

Se connecter à cette puissance de création et de libération va permettre d’approcher l’être dans une globalité inégalé, et d’obtenir une libération en profondeur.

Plus d’information sur demande.

Événements / Ateliers

Événements / Ateliers / Stages

Je vous présente ici les différents événements, ateliers et stages que je propose.

Mises à jour en cours

Présentation de la Médecine Traditionnelle Chinoise

* le vendredi 10 février en soirée à Montmélian *

Je vous invite à une soirée de présentation de la médecine énergétique chinoise.

Venez découvrir cet art médical ancestral que l’on nomme acupuncture.

Déroulement de cet événement :

Après un bref aperçu historique, je m’attèle, appuyé par un diaporama ludique, à vous expliquer comment fonctionne notre corps « énergétiquement » parlant :

– Qu’est-ce que le Yin et le Yang ?

– Comment et où sont fabriquées les énergies?

– Comment sont-elles distribuées, quelle est l’importance de la lune par rapport au cycle féminin… ?

– Comment sont utilisées ces énergies dans la journée, quel est l’impact des saisons sur notre fonctionnement ?

Ensuite, j’essaye de mettre en évidence l’influence des émotions sur notre corps selon la tradition chinoise.

Après quelques brèves explications sur l’alimentation selon la tradition, je finis en parlant de ce que les études scientifiques ont réussi à mettre en évidence.

La présentation se déroulera à Mont’Bio (magasin de produits bio et locaux) à Montmélian

Présentation à 20h, elle sera ponctuée d’une pause avec boisson chaude et se finira vers 22h.

Méditation

Les Mercredis Méditatifs

* Tous les mercredis soir (voir calendrier)*

– Groupe de méditation –

Venez explorer différentes formes de méditations et découvrir celle qui sera la mieux adapté à vos besoins et à votre sensibilité. .

Déroulement :

Démarrage autour d’un temps d’échange sur la méditation : Quels sont les buts et intérêts de la méditation, quels sont les différentes formes, comment les intégrer dans votre quotidien, quel est la position idéale…

Suivi d’un temps méditatif exploratoire : essai à chaque séance d’une ou plusieurs formes de méditation (voir ci-après).

Temps méditatif pure : vider le mental pour trouver la paix intérieur.

Petit temps pour revenir pleinement là, et éventuellement échanger sur l’expérience vécu.

Quelques idées de thèmes qui seront proposés :

– Approche sensoriel (visuel, auditif, kinesthésique)

– Méditation au son du Bol chantant

– Ressentir son corps

– Méditation à la bougie

– Visualisation créative

– Méditation guidé de type voyage intérieur

– Chant OM

– Méditation en mouvement : marche consciente

– Plein présence, pleine conscience

Quand : tous les mercredis soir (un mercredi sur deux en période de vacances scolaires, soit environ 4 méditations par mois).

Prochaines dates : janvier : 4, 11, 18 et 25 ; février : 1, 8, 15 et 22 ; mars : 8,  15, 22, 29 ; avril : 5, 12, 19 ; mai : 3, 10, 17, 31 ; juin : 7, 14, 17, 31.

Durée : début à 20h, durée 1h environ.

Tarif : 20€ par mois sans engagement sur la durée (les personnes ne pouvant venir que de façon ponctuelle peuvent payer 5€ la soirée).

Lieu : dans ma salle à la Cité de l’Entreprise.

Si vous avez des questions, je vous invite à me contacter.

Découverte des énergies

Ateliers découverte des énergies, des mondes subtils et de la spiritualité.

* Le 1er jeudi et le 2ème samedi de chaque mois (voir calendrier ci-après)*

Ateliers ludique d’échange, de partage et d’expérimentation autour des énergies, des mondes subtils dans le cadre d’une large ouverture spirituelle.

Déroulement :

Préparatifs de l’atelier autour d’une boisson chaude : vérification de chaque participant en vu d’un bon déroulement de l’atelier.

Travail d’Ancrage.

Échange sur l’atelier précédent, temps de question-réponse.

Atelier selon le thème du jour (liste des thèmes possibles ci-après).

Méditation intégrative (différente et à chaque fois).

Contrôle individuel que tout va bien à la fin de l’atelier.

Quelques idées de thèmes qui seront proposés :

– Qui sommes-nous, d’où venons nous, comment sommes-nous constitués : nos différents corps subtils, les mémoires (familiales/ancestrales, personnelles, karmiques) Les énergies qui nous constituent (méridiens, chakras)…

– Travail du ressenti subtil à l’aveugle avec : les pierres, les Huiles Essentiels, les Fleurs de Bach, les tubes d’homéopathie, les ondes de forme…

– Ressenti des corps : se mouvoir dans l’espace, prendre conscience des différentes parties de son corps, sentir ses appuis, son ancrage

– Émotions : ressentir les émotions de l’autre en se mettant en corps miroir, apprendre à juste sentir, prendre l’information sans prendre la charge émotionnelle, apprendre à être neutre

– Apprentissage poussé de l’ancrage

– Apprendre à se protéger et se nettoyer

– Le magnétisme

– Le pouvoir du moment présent

– La loi d’attraction

– Projection d’un film suivi d’un débat et expérimentations en lien avec la vidéo

– Les pendules : apprendre oui et non avec un pendule, utilisation au quotidien

Quand : Le premier jeudi et le deuxième samedi de chaque mois : le groupe du jeudi étant complet, j’ai lancé un deuxième groupe le samedi. Les groupent sont suivi : c’est à dire qu’on fera le samedi la même chose que le jeudi, si vous venez le jeudi, vous êtes invité à revenir les jeudis suivant.

Prochaines dates : jeudi : 5/01, 2/02, 9/03, 6/04, 4/05, 1/06 ; samedi : 14/01, 11/02, 11/03, 8/04, 6/05, 3/06.

Durée : le jeudi de 20h à 23h environ, le samedi de 15h à 18h environ.

Tarif : 30€ l’atelier sans engagement sur la durée. Inscription obligatoire au préalable (4 participants minimum, 10 maxi).

Lieu : dans ma salle à la Cité de l’Entreprise (lieu).

Si vous avez des questions : contactez moi

Stage

Stage

Actuellement en stand-by, je propose des stages en week-end pour des groupes.

Jusqu’à présent co-animés, je prépare des stages en solo.

Les informations sur la nouvelle version sont en cours de création.

Qui suis-je

– en cours de création –

(pas moi… la page 😉 )

 

Mon parcours

– en cours de création –

Bonjour, je m’appelle Sébastien Coquet, j’ai 40 ans.

Je me présente à vous dès que possible 🙂

Déontologie

En tant que thérapeute, je me soumets à un code de déontologie strict.

Tout ce qui est échangé avec un patient reste strictement confidentiel.

Je travaille dans le respect de la personne, la neutralité et le non-jugement le plus strict.

Je ne vous ferai jamais arrêter un traitement médical en cours.

En cas de suspicion de ma part d’une maladie n’entrant pas dans mon champ de compétence, je vous enverrai vers votre médecin traitant afin de faire un bilan avec lui.

Deontologie

Extraits du code de déontologie médicale de SUN SIMIAO (581-682)

De l’absolue sincérité des grands thérapeutes
« Les étudiants doivent accéder au plus grand nombre de sources médicales possibles et doivent étudier infatigablement avec la plus grande attention. Ils ne doivent parler de rien d’autre que de la correcte voie médicale. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront éviter les erreurs.
Quand un médecin éminent traite une maladie, il doit avoir l’esprit serein et un tempérament solide. Il doit être un modèle de compassion et de compréhension sans vœux ni désirs personnels.
Il fait serment de mettre fin partout à la souffrance des hommes.
Si quelqu’un qui souffre horriblement d’une maladie réclame son aide, il ne se demandera pas s’il s’agit d’un noble ou d’un roturier, s’il est riche ou pauvre, vieux ou jeune, beau ou laid, s’il est chinois ou étranger, si c’est un fou ou un homme sage, s’il nourrit de la rancune à son égard, s’il est un ami proche ou un parent.
Ils sont tous égaux et il les considère comme s’ils étaient tous ses plus proches parents. Il ressentira une profonde commisération, et il ne se laissera pas rebuter par les montagnes dangereuses, le jour ou la nuit, le froid ou la canicule, la faim ou la soif, ou l’épuisement.
C’est de bon cœur qu’il portera secours.
Supprimer la vie (d’un animal afin de préparer un remède) pour sauver la vie (d’un homme), rend plus lointaine la santé du patient.
Le grand médecin ne doit pas avoir une attitude arrogante, ni soumise. Lors de l’investigation diagnostique, il examine avec attention le corps du patient et ses symptômes sans laisser échapper même le plus petit détail.
Les règles de la médecine interdisent d’être bavard et de faire des plaisanteries en se moquant des autres, ou bien de se comporter bruyamment, de décréter ce qui est juste et faux, de parler des affaires des autres et de se mettre en avant en dénigrant d’autres médecins tout en chantant ses propres louanges.
L’esprit du médecin doit être porté vers l’aide du patient. »

Deontologie

Localisation

Adresse : La Cité de l’entreprise – 725 Boulevard Robert Barrier – 73100 Aix-Les-Bains.

Indications :

A l’entrée d’Aix-Les-Bains (depuis Chambéry, en passant par le lac), vous arrivez à un rond-point avec le cinéma à votre gauche, le Casino et le Mc Donald en face de vous.

Continuez tout droit (Entre le Casino et le Mc Donald) et suivre les panneaux bleu « L’esplanade ».

Prendre à gauche au premier grand rond-point avec des arbres dessus (panneau bleu « L’esplanade ».).

Vous passez par une allée d’immeubles d’habitations neufs (bâtiments carrés appelés les Cabanes du lac)

Au bout de cette allée, la Cité de l’Entrepris est le grand bâtiment sur votre gauche :

Le parking est assuré à l’arrière du bâtiment (merci de vous garer sur la droite à l’extérieur, après être passé sous le porche).

En entrent dans le bâtiment par la porte principale (devant), prendre à droite et monter au 1er étage à droite.

La salle est la N°14 .

Merci de patienter à l’extérieur de la salle (des chaises sont à votre disposition) et attendre que je vous reçoive.

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de me prévenir le cas échéant, car il faut déverrouiller une porte pour permettre l’accès aux fauteuils roulants de l’extérieur.

Tarifs et durée

Nouveaux tarifs de séances à compté du 1er janvier 2017 :

Depuis plus d’un an je propose un tarif différent selon les ressources de chacun.

A partir de 2017, je fais légèrement évoluer cette tarification et je prends désormais en compte les ressources du foyer, et plus les ressources de la personne.

Il vous sera proposé de payer en conscience en fin de séance (aucun justificatif ne sera demandé), selon ce barème :

Si vos ressources mensuelles sont inférieures à 1200€ : 45 € la séance.

Si vos ressources sont comprises entre 1200 et 2500€ mensuels : 55 € la séance.

Si vos ressources sont comprises entre 2500 et 5000€ mensuels : 65 € la séance.

Si vos ressources mensuelles sont supérieurs à 5000€ par mois : 80 € la séance.

Tableau récapitulatif :

Ressources du foyer Tarif séance
0 – 1200 45 €
1200 – 2500 55 €
2500 – 5000 65 €
5000 et + 80 €


Durée de la séance :

Depuis plusieurs mois, je prévois systématiquement 1h30 sur mon agenda pour une séance, afin d’avoir le temps nécessaire de faire le tour avec vous de vos problématique et de faire les harmonisations nécessaires.

Le temps d’une séance peut varier en fonction du nombre d’informations que nous avons à échanger et du travail énergétique réalisé en conséquence.

Il se peut donc qu’une séance ne dure que 45 min. Comptez en général 1h, et sachez que la première atteint systématiquement 1h30).

Pour les enfants la séance dépasse rarement 1h.

Merci de me prévenir de vos impératifs le cas échéant.

Prise de rendez-vous

Un module de prise de RDV en ligne sera bientôt disponible.

Contact

COQUET Sébastien

Adresse : La Cité de l’Entreprise

725 Boulevard Robert Barrier

Salle N°14 (Aile droite, 1er étage droite)

73 100 Aix-les-Bains – Savoie – France

Téléphone : +33 (0)6 52 82 53 35

Mail : contact@coquetsebastien.fr

Pseudo Skype : sebastien_coquet

 

Formulaire de contact

Pour tout renseignements ou demande de RDV, vous pouvez ma contacter directement par mail ou utiliser ce formulaire de contact

Je regarde régulièrement mes messages et y répond rapidement. Si vous n'avez pas de retour de ma part, merci de me relancer.

Ressources

– en cours de création –

Ressources

Bientôt divers documents dont je vous parle en séances

Infos légales

Infos légales

Site créé et administré par Sébastien Coquet(ci après nommé l’administrateur ou le praticien)

 

Adresse postale : la cité de l’entreprise, 725 Bd Robert Barrier 73110 Aix-Les-bains

 

Activité en hébergement salarial auprès du BNPSI – SIRET 480 126 838 000 22.

 

Téléphone :   +33 (0)6 52 82 53 35 Mail : contact@coquetsebastien.fr

 

Site hébergé par  Obambu SARL au capital de 15.000€ – RCS Paris 80398875700016 – 10 rue de Penthièvre – 75008 Paris – France.

 

Les soins énergétiques ne relèvent pas de la médecine au sens de la loi française et ils ne se substituent pas à un traitement ou à un suivi médical.

 

Il ne donne pas droit à un remboursement de la part de l’Assurance Maladie.

Néanmoins, certaines mutuelles proposent le remboursement des séances de médecine douce ou thérapies alternatives, comme l’acupuncture que je propose. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour voir avec elle les conditions de prise en charge et vous établirait le cas échéant une facture pour la séance lors de votre venue (cette facture pourra être éventuellement envoyée par mail selon les cas).

 

Le praticien n’est pas médecin et à ce titre, ne prends pas part à l’établissement de diagnostic ni à l’ordonnance de médicaments.

 

Les soins énergétiques ne sont pas non plus associés à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.

 

Mentions légales

 

Traitement des données personnelles

 

Les messages électroniques envoyés via le formulaire sont susceptibles d’être conservées. Les informations recueillies pourront faire l’objet d’un traitement informatique. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à l’adresse email affichée sur le site.

 

Formulaire

 

La plupart des informations fournies dans le formulaire du site sont obligatoires. Elles font l’objet d’un traitement individuel par l’auteur du site en vue de l’instruction de votre demande.

 

Responsabilité

 

Les liens hypertextes vers d’autres sites internet n’engagent pas la responsabilité de Sébastien Coquet quant au contenu de ces sites.

 

L’accès à tous les autres sites Internet liés à ce site web se fait aux risques de l’utilisateur. Sébastien Coquet ne pourra être tenu responsable des dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce site web, ou de l’impossibilité pour un tiers de l’utiliser, ou d’un mauvais fonctionnement, d’une interruption, d’un virus, résultant de l’accès ou de l’utilisation de ce site ou de tout sites qui lui sont liés.

 

Statistiques

 

En vue d’adapter le site aux demandes de ses visiteurs, nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que de l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour. L’outil de statistiques utilisé par Sébastien Coquet génère un cookie avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à 6 mois.

 

Droit de reproduction

 

Toute copie de pages du site doit avoir obtenu l’autorisation de l’administrateur. La création de liens avec le site internet de Sébastien Coquet est libre.

 

Copyright

 

Toutes les pages de ce site web sont protégées par le droit d’auteur français et la législation sur la protection des bases de données. Aucune reproduction de ce document, même partielle, autres que celles prévues à l’article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite sans l’autorisation expresse de l’éditeur.

 

Crédit photo

 

Photos originales de Sébastien Coquet ou proposés par Pixabay site d’images libre de droit : https://pixabay.com/fr/

 

Toutes les informations sur le site sont données à titre indicatif et peuvent évoluer sans préavis