Voilà la fin de l’été !

 

Bonjour à tous.

Dans 8 jours environ aura lieu la fin de l’été, selon le calendrier énergétique issu de la tradition chinoise que j’utilise.
En effet, selon les courants de pensées et les écoles, les dates varient.

Cela fait depuis 2011 que je m’en sers et que j’observe les variations du climat en suivant les repères suivant :

A chaque fois, je suis surpris par la précision des changements qui ont lieu aux dates proposés sur ce schéma. Il y a souvent quelques jours de décalage, mais globalement c’est fiable selon mon observation.

Pourquoi des dates si différentes de notre calendrier occidentale :

Pour prendre l’exemple de l’été, le 21 juin, jour du solstice, est notre repère en occident pour le début de l’été.
Hors, ce jour de l’année, où la journée est la plus longue et la nuit la plus courte, est un apogée, un maximum. Pour les chinois, il est impossible que ce soit le début de quelque chose. Selon la tradition le 21 juin est le pique de l’été, son maximum.

L’énergie de l’été va monter doucement en puissance à partir du 15 mai environ, pour attendre son maximum le 21 juin et redescendre progressivement jusqu’au 27 juillet qui est la fin de celle-ci.

 

De plus ce calendrier prend en compte la 5éme saison décrite par la tradition :

En jaune sur le schéma, vous remarquerez des plages intercalés entre chaque saison.
Elles correspondent à la saison intermédiaire ou 5éme saison.

Chaque saison va renvoyer à un élément, qui lui-même va renvoyer à un organe et pleins d’autres correspondances (couleur, sens, position du corps, type de climat, saveur, odeur…).

Ces dates indiquent les débuts réels des changements de mouvement dans les énergies de la nature, et surtout indique les mouvements des éléments associés. Ces dates ne sont pas arbitraire, par exemple je ne dis pas que le 15 février c’est le printemps, d’ailleurs il ne fait pas forcement beau avec pleins de fleurs, de bourgeons et autres… Cette date est plutôt l’initiation de l’énergie qui va faire sortir les poussent de terre (une sorte de top départ) pour que vous voyez une belle nature verdoyante quand le printemps est installé fin mars 🙂

 

Énergies en lien avec les saisons :

Au printemps, les énergies s’éveillent et se mettent en mouvement suite au repos de l’hiver. L’énergie du Foie nous mets en marche pour cette année, c’est le moment de lancer de nouveaux projets.

En été, on est au maximum de notre potentiel énergétique, c’est là qu’on a le plus de joie (en lien avec le méridien Cœur dont c’est la saison). C’est là où il faut en profiter et se faire plaisir. On accumule de l’énergie Yang pour l’année.

La saison intermédiaire entre l’été et l’automne est la plus importante des quatre. Elle est le moment de récolter ce qu’on a semé depuis le début de l’année. C’est aussi le moment où les énergies, qui allaient vers l’extérieur depuis le début du printemps, vont changer de sens pour aller vers l’intérieur. C’est le moment idéal pour faire une petite retraite, se recentrer sur Soi, faire un jeûne ou une cure détox…
L’intersaison est en lien avec l’humidité, c’est pour cela qu’il y a souvent de la pluie à ces périodes de l’année (regardez, vous verrez 😉 ).

En automne, les énergies rentrent progressivement vers l’intérieur (processus inverse de celui du printemps). Ce sont les préparatifs pour l’hiver.

En hiver, on accumule de l’énergie Yin, très importante réserve que l’on remplit pour l’année. C’est pour cela que, pour les chinois, il est important de se reposer en hiver !
Hors, on a tendance en hiver à courir pour le préparatif des fêtes, à festoyer pour Noël et le nouvel an, puis à courrai aux sports d’hiver…
Ne pas se reposer en hiver sur l’année, c’est comme ne pas se reposer la nuit sur une journée !!
Si vous voulez être en forme sur l’année, et recharger en profondeur l’énergie de vos Reins (principale réserve d’énergie du corps) il vous faut vous poser l’hiver, comme le fait la nature sous son manteau de neige blanche.
Pour les fans de ski, l’hiver se termine fin janvier, vous pouvez donc vous défouler sur les pistes en février 😉

Très bonne intersaison à tous (début approximatif entre le 23 et le 27 juillet, observer les changements de temps pour identifier le début de cette 5éme saison)

Leave a reply

Your email address will not be published.